Clefs appartement étudiant

Résidences de services : une nouvelle façon de se loger pour les étudiants !

Les premières années du supérieur sont souvent synonymes de contretemps logistiques et ménagers pour les étudiants qui doivent quitter le domicile familial. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie l’engouement pour les résidences de services qui se multiplient un peu partout dans l’Hexagone. Il y a trois décennies, les résidences étudiantes les plus huppées proposaient une salle de télévision commune, un local à vélo et un service de petit-déjeuner. Aujourd’hui, elles allient équipements de bien-être et prouesses high-tech pour le plus grand plaisir des étudiants. Focus sur cette nouvelle façon de se loger !

Du ménage à la domotique !

Tout l’intérêt des résidences étudiantes privées réside dans la partie « services ». En plus des logements, ces résidences proposent des prestations qui vont du ménage à la salle de musculation en passant par le wifi, le tableau d’affichage dynamique, un service de e-conciergerie et même des fonctionnalités liées à la domotique comme le pilotage à distance des appareils électroniques et électroménagers ! L’offre en logement est variée et s’adapte à tous les budgets, du studio au trois-pièces. Les salles de bains et les toilettes sont privées et les résidences sont généralement assez proches des campus. Attention : la demande est élevée et ne faiblit pas, veillez donc à vous y prendre à l’avance.

Des résidences étudiantes comme Estudines proposent les services suivants : accès aux personnes à mobilité réduite, ascenseur, contrôle d’accès, interphone, parking, aspirateur, laverie, ménage, salle de gym, salle de loisirs, salle de lecture, salle d’informatique, internet, photocopies, salle de réunion, petit déjeuner, snacks, etc. Les loyers tournent généralement autour de 400 € par mois.

Résidences étudiantes : contrat similaire à la location classique

Sur le plan juridique, la location d’un appartement dans une résidence étudiante suit la même procédure que la location traditionnelle :

  • Vous signerez un contrat de location ;
  • Vous devrez verser un dépôt de garantie en caution, généralement équivalent à un mois de loyer ;
  • Vous aurez également dans la majorité des cas à vous acquitter des frais d’agence (ou frais d’entrée).

Pour faciliter la recherche de logement à proximité de l’IMSI, l’école vous propose une plateforme réalisée en partenariat avec ADELE.ORG qui recense les résidences étudiantes à Paris et à Lyon. L’IMIS Lyon propose d’ailleurs à ses alternants des bons plans logement auprès de certaines résidences étudiantes comme Gestetud et les Estudines, entre autres.

L’immobilier vous intéresse et vous comptez rejoindre l’IMSI ? Découvrez les bons plans logement proposés par l’école et appréciez un environnement à la fois agréable et stimulant !

Actualités

Salon de l’immobilier, du 11 au 13 octobre

L'IMSI Paris sera présent sur le salon de l'immobilier du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019. Retrouvez notre équipe pédagogique sur le st...En savoir +

Actualités

Salon Rencontres de l’Etudiant,le 13 octobre

Venez nous rencontrer sur le salon Rencontre de l'Etudiant, le dimanche 13 octobre ! Notre équipe pédagogique sera présente pour répondre à to...En savoir +

immobilier-defiscalisation

Actualités

Les principaux dispositifs de défiscalisation en immobilier

En tant que futur professionnel de l’immobilier, vous allez être amené à conseiller vos clients dans leur acquisition, notamment en leur présent...En savoir +

La carrière d’un alumni de l’IMSI

Actualités

La carrière d’un alumni de l’IMSI

L’IMSI, Institut du Management des Services Immobiliers, propose des formations du Bac au Bac+5 au sein de ses trois campus (Paris, Lyon et Toulouse...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI
 
Icône documentation Candidature en ligne