Immobilier : plus de postes créés que de diplômés… Foncez !

Malgré la crise, le secteur de l’immobilier recrute. Profils très demandés : les négociateurs, qui doivent posséder des compétences juridiques et techniques, mais aussi les métiers de la gestion et de la promotion immobilière, en manque de candidats.

Agent, conseiller, négociateur, promoteur, diagnostiqueur, conseiller en gestion de patrimoine… la liste des métiers dans l’immobilier est longue, que vous souhaitiez construire, vendre, gérer ou expertiser. Le secteur de la pierre concerne toutes les activités immobilières et de la construction hors travaux publics.

Plus de postes créés que de diplômés

Bonne nouvelle : le marché reste suffisamment dynamique pour accueillir la prochaine vague de jeunes diplômés. Selon le site Géojobs.fr, sur les huit dernières semaines (décembre 2014-janvier 2015), 20.773 offres en direct ont été publiées, dont 56 % sont des CDI.

Plus généralement, le secteur crée 4.000 à 4.500 postes par an, alors que 3.000 à 3.500 jeunes sortent des écoles chaque année.

Il y a quelques années, les recruteurs formaient les nouvelles recrues sur le tas. Aujourd’hui, l’heure est à la professionnalisation. Il ne suffit pas d’être un commercial né pour faire carrière. Il faut avoir acquis de bonnes connaissances juridiques et fiscales, mais également des compétences techniques dans le bâtiment.

Des perspectives intéressantes

Au-delà, de vos compétences, vous devrez choisir votre métier selon vos affinités avec les divers contenus de postes et les modes de vie qu’ils impliquent. Êtes-vous plutôt nomade ou sédentaire ? Aimez-vous les maths ? Il faudra également choisir entre l’immobilier des particuliers ou des entreprises, entre le logement social ou privé. Préférez-vous que votre employeur soit une banque, une agence immobilière, une caisse de retraite ou une grande entreprise ?

Dans tous les cas, le secteur offre de belles perspectives de carrière aux jeunes diplômés, surtout si la formation s’est faite en alternance.

 

Alors … Foncez !

 

(Extraits de l’article publié sur le site Etudiant.fr par Danièle Licata le 23.01.2015)

 

Actualités

Salon de l’immobilier, du 11 au 13 octobre

L'IMSI Paris sera présent sur le salon de l'immobilier du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019. Retrouvez notre équipe pédagogique sur le st...En savoir +

Actualités

Salon Rencontres de l’Etudiant,le 13 octobre

Venez nous rencontrer sur le salon Rencontre de l'Etudiant, le dimanche 13 octobre ! Notre équipe pédagogique sera présente pour répondre à to...En savoir +

immobilier-defiscalisation

Actualités

Les principaux dispositifs de défiscalisation en immobilier

En tant que futur professionnel de l’immobilier, vous allez être amené à conseiller vos clients dans leur acquisition, notamment en leur présent...En savoir +

La carrière d’un alumni de l’IMSI

Actualités

La carrière d’un alumni de l’IMSI

L’IMSI, Institut du Management des Services Immobiliers, propose des formations du Bac au Bac+5 au sein de ses trois campus (Paris, Lyon et Toulouse...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI
 
Icône documentation Candidature en ligne