Le métier Directeur d’agence immobilière

A l’image de tous les managers, le directeur d’agence immobilière est en charge de la gestion du personnel, des ressources financières et de l’administration de son agence. Responsable de la stratégie globale de la structure, il est le garant du développement des activités et du bon fonctionnement interne.

Comment accéder au métier de directeur d’agence immobilière, l’un des postes les plus convoités du secteur ? Quelles sont ses missions ou son salaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Missions

Premier cadre au sein d’une agence immobilière, les missions et les responsabilités du directeur vont du pilotage du personnel à la gestion des projets jusqu’à la conception d’une stratégie globale de développement des activités. Interface de la structure avec les partenaires et les clients, il est également le premier commercial et promeut l’image de son entreprise grâce à son expertise et sa capacité d’analyse qui lui permettent de fournir des réponses précises aux questions des clients.

L’une des principales missions du directeur d’agence immobilière reste l’encadrement des équipes, la répartition des tâches et le suivi de la progression des projets. Il veille au respect des délais et délègue certaines activités à ses collaborateurs.

C’est également le directeur qui assure la négociation des contrats de bail des clients et assure la location et la relocation des locaux. Il veille sur l’encaissement des recettes.

De plus, le métier de directeur d’agence immobilière implique d’être le premier responsable du développement des activités économiques de l’entreprise. Dans ce sens, il assure la prospection de nouveaux clients et de nouveaux biens à commercialiser, estime la valeur des biens grâce à son expertise technique, assure la négociation des contrats et veille à l’accroissement des portefeuilles de clients. En plus, il veille à la constitution des dossiers de vente et se charge du conseil et de l’accompagnement des clients dans les projets de vente et d’achat des biens.

Enfin, il se charge de tout ce qui est en relation avec la gestion budgétaire de l’agence et suit l’avancement des activités grâce à un tableau de bord qui sera transmis au siège ou à ses supérieurs hiérarchiques, s’il y en a.

Compétences

Les compétences nécessaires pour devenir directeur d’agence immobilière sont multiples. Parmi ses savoir-faire et savoir-être, on retrouve notamment :

  • des connaissances approfondies dans la gestion d’équipe ;
  • des connaissances juridiques dans le domaine de l’immobilier ;
  • une bonne maîtrise de la comptabilité et de la commercialisation immobilière ;
  • l’aisance communicationnelle et l’aptitude à convaincre ;
  • une bonne maîtrise de la zone géographique où se trouve l’agence ;
  • la maîtrise des techniques de négociation pour décrocher les contrats ;
  • l’élaboration d’un carnet d’adresses assez étoffé ;
  • la rigueur et le dynamisme ;
  • le sens de l’écoute et du partage ;
  • l’autonomie, etc.

Le salaire du directeur d’agence immobilière

Le salaire d’un directeur d’agence immobilière dépend généralement de la taille de l’entreprise, de ses responsabilités, de son expérience, mais aussi de ses résultats. Nombreux sont les directeurs d’agence immobilière qui ne disposent pas d’une rémunération fixe, leur revenu est généralement lié aux performances de l’entreprise, à raison de 5 à 7% de commission sur les transactions réalisées, voire plus. Mais, de façon générale, le salaire du directeur d’agence immobilière est entre 30 000 € et 70 000 € par an (source : Apec).

Formation au métier de directeur d’agence immobilière

Le métier de directeur d’agence immobilière demande de l’expérience, on n’y accède pas juste après la formation. Il est nécessaire de faire d’abord ses preuves dans une agence.

Puisqu’il s’agit d’un poste de cadre, une formation de niveau Bac+3 ou Bac+5 doublée d’une expérience réussie dans le domaine sont nécessaires pour occuper le poste. C’est pourquoi l’IMSI propose sur ses campus des parcours de niveau Bac+3, Bachelor gestion et transaction immobilières en alternance et Bac+5, Mastère professionnel immobilier, qui vous donneront les compétences nécessaires pour lancer votre carrière sur les meilleures bases.

Actualités

Salon de l’immobilier, du 11 au 13 octobre

L'IMSI Paris sera présent sur le salon de l'immobilier du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019. Retrouvez notre équipe pédagogique sur le st...En savoir +

Actualités

Salon Rencontres de l’Etudiant,le 13 octobre

Venez nous rencontrer sur le salon Rencontre de l'Etudiant, le dimanche 13 octobre ! Notre équipe pédagogique sera présente pour répondre à to...En savoir +

immobilier-defiscalisation

Actualités

Les principaux dispositifs de défiscalisation en immobilier

En tant que futur professionnel de l’immobilier, vous allez être amené à conseiller vos clients dans leur acquisition, notamment en leur présent...En savoir +

La carrière d’un alumni de l’IMSI

Actualités

La carrière d’un alumni de l’IMSI

L’IMSI, Institut du Management des Services Immobiliers, propose des formations du Bac au Bac+5 au sein de ses trois campus (Paris, Lyon et Toulouse...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI
 
Icône documentation Candidature en ligne