Fiche métier IMSI, école d'immobilier
Les métiers de l'immobilier

Le métier de facility manager

Le métier de facility manager consiste à veiller au bon fonctionnement d’un immeuble et des ressources mises à disposition des utilisateurs ainsi qu’au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il prend en charge l’ensemble des services liés à la gestion d’un site.

Ses activités sont celles de l’entretien et de la maintenance des bâtiments, des services aux utilisateurs et de la gestion des énergies, de l’environnement et des conditions de travail.

Ce métier a également plusieurs autres appellations : responsable des services généraux, responsable des environnements de travail, responsable d’affaires ou responsable en facility management.

Missions

Le métier de facility manager va principalement tourner autour de 5 missions :

  1. Assurer le suivi de la maintenance technique des immeubles
  2. Gérer l’entretien des immeubles, y compris la négociation des contrats
  3. Gérer l’ensemble des approvisionnements
  4. Animer et motiver des équipes
  5. Elaborer le budget et en assurer le suivi

Compétences

Organisation, rigueur, communication et disponibilité sont les qualités indispensables au métier de facility manager. La réactivité et la mobilité sont également des qualités avantageuses.

Le facility manager doit également posséder une compétence en technique du bâtiment et avoir un réel intérêt pour l’ensemble des aspects techniques de la gestion des immeubles.

Le salaire du facility manager

Le salaire du facility manager varie selon plusieurs facteurs, notamment la taille de son entreprise. Il peut se situer entre 2 000 € et 2 500 € brut par mois pour un débutant.

Formation au métier de facility manager

Vous souhaitez devenir facility manager ? L’école IMSI vous propose ses formations spécialisées :

Pour exercer ce métier…

Intégrez l’IMSI !
Les formations de l’IMSI sont accessibles en année 1 pour les titulaires d’un Bac via le CFA IGS, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour les Cycles Mastères Professionnels (directement auprès de l’IMS).
En savoir plus sur les programmes…

Actualités

Salon de l’immobilier, du 11 au 13 octobre

L'IMSI Paris sera présent sur le salon de l'immobilier du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019. Retrouvez notre équipe pédagogique sur le st...En savoir +

Actualités

Salon Rencontres de l’Etudiant,le 13 octobre

Venez nous rencontrer sur le salon Rencontre de l'Etudiant, le dimanche 13 octobre ! Notre équipe pédagogique sera présente pour répondre à to...En savoir +

immobilier-defiscalisation

Actualités

Les principaux dispositifs de défiscalisation en immobilier

En tant que futur professionnel de l’immobilier, vous allez être amené à conseiller vos clients dans leur acquisition, notamment en leur présent...En savoir +

La carrière d’un alumni de l’IMSI

Actualités

La carrière d’un alumni de l’IMSI

L’IMSI, Institut du Management des Services Immobiliers, propose des formations du Bac au Bac+5 au sein de ses trois campus (Paris, Lyon et Toulouse...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI
 
Icône documentation Candidature en ligne