Fiche métier IMSI, école d'immobilier
Les métiers de l'immobilier

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine consiste à apporter son expertise et ses conseils à des clients particuliers ou des entreprises pour gérer leur patrimoine immobilier. Les thèmes abordés vont de la création au développement de patrimoine en passant par sa protection et sa transmission.

Ce conseiller en gestion doit apporter de véritables conseils stratégiques à ses clients et il peut gérer directement leur patrimoine immobilier et financier. Il réalise (pour leur compte) les placements qu’il juge pertinents.

Le gestionnaire de patrimoine peut exercer sa fonction au sein des banques, compagnies d’assurance, sociétés de gestion ou dans des cabinets spécialisés (salarié ou indépendant).

Missions

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine va principalement tourner autour de 7 missions :

  1. Conquérir de nouveaux clients et les fidéliser
  2. Auditer les biens de ses clients
  3. Définir et mettre en place des stratégies de placement
  4. Conseiller sur l’achat / vente de biens immobiliers
  5. Proposer des produits d’assurance (assurance-vie, prévoyance, retraite…)
  6. Proposer l’achat de valeurs boursières ou de produits financiers (PEA, PEL…)
  7. Se documenter pour être à la pointe de l’actualité de son secteur : fiscalité, produits financiers…

Compétences

Le conseiller en gestion de patrimoine est d’abord et avant tout un commercial. Il doit donc avoir des capacités de négociation, de conviction et d’écoute. Il doit être en mesure de comprendre les besoins de son client, mais aussi d’expliquer le bien-fondé de ses choix. Rigueur, dynamisme et réactivité sont également des qualités qui sauront rassurer sa clientèle.

Il doit surtout avoir une capacité de veille très importante pour rester au courant de toutes les dernières évolutions financières ou légales, qui viendront éclairer son jugement.

Le salaire du conseiller en gestion de patrimoine

Le salaire du conseiller en gestion de patrimoine s’élève entre 2 000 € et 2 800 € brut par mois pour un débutant. Le salaire peut être moins élevé, mais il est alors complété par des commissions ou primes sur résultats.

Après 10 d’expérience, ce salaire peut être triplé.

Formation au métier de conseiller en gestion de patrimoine

Vous souhaitez devenir conseiller en gestion de patrimoine ? L’école IMSI vous propose ses formations spécialisées :

Pour exercer ce métier…

Intégrez l’IMSI !
Les formations de l’IMSI sont accessibles en année 1 pour les titulaires d’un Bac via le CFA IGS, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour les Cycles Mastères Professionnels (directement auprès de l’IMS).
En savoir plus sur les programmes…

Actualités

Salon de l’immobilier, du 11 au 13 octobre

L'IMSI Paris sera présent sur le salon de l'immobilier du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019. Retrouvez notre équipe pédagogique sur le st...En savoir +

Actualités

Salon Rencontres de l’Etudiant,le 13 octobre

Venez nous rencontrer sur le salon Rencontre de l'Etudiant, le dimanche 13 octobre ! Notre équipe pédagogique sera présente pour répondre à to...En savoir +

immobilier-defiscalisation

Actualités

Les principaux dispositifs de défiscalisation en immobilier

En tant que futur professionnel de l’immobilier, vous allez être amené à conseiller vos clients dans leur acquisition, notamment en leur présent...En savoir +

La carrière d’un alumni de l’IMSI

Actualités

La carrière d’un alumni de l’IMSI

L’IMSI, Institut du Management des Services Immobiliers, propose des formations du Bac au Bac+5 au sein de ses trois campus (Paris, Lyon et Toulouse...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI
 
Icône documentation Candidature en ligne