IMSI, école d'immobilier

Travailler dans l'immobilier

Quels sont les métiers de l’immobilier ?

Un cursus conçu pour obtenir un métier

Le cursus d’études organisé sur trois années et la pédagogie mise en place par l’IMSI sont conçus de manière à fournir à tout étudiant la possibilité de définir et de construire progressivement son projet professionnel et d’acquérir ainsi une spécialisation de haut niveau.

Les métiers de l’immobilier se caractérisent par des enjeux de première importance : loger les familles et les entreprises, prendre soin de leurs actifs de plus grande valeur.
Ils sont exigeants au plan technique, ils font appel au sens de la responsabilité, ils demandent surtout des qualités humaines de respect et de dévouement. Au bout du compte, ils sont passionnants : ceux qui s’engagent dans ces carrières peuvent y faire un parcours durable et diversifié. Chacune de ces professions ouvre sur les autres et les passerelles entre elles sont aisées.

La plupart des métiers de l’immobilier sont connus du grand public, dont ils sont proches, tant dans le parc privé que dans le parc social :

  • Les agents immobiliers
  • Les administrateurs de biens, qu’ils soient gestionnaires locatifs ou de copropriété
  • Les experts en évaluation

D’autres métiers, tournés vers les entreprises, sont moins identifiés :

  • Les conseils en immobilier d’activité tertiaire, commerciale ou industrielle sont les spécialistes des transactions professionnelles
  • Les asset managers
  • Les property managers
  • Les facility managers

En somme, en B to C (business to consumer) au service des familles, ou en B to B (business to business), au service des institutions, dans le domaine privé ou au sein du monde HLM, les étudiants peuvent exercer de nombreux métiers qui ont pour objectif commun de valoriser les immeubles pour la satisfaction de leurs propriétaires et de leurs utilisateurs.
Enfin, pour piloter la construction, les promoteurs constructeurs et les constructeurs de maisons individuelles, pour préparer le cadre foncier, les aménageurs, ou encore les marchands de biens, pour rénover les immeubles existants, sont également des professions de service à l’immobilier, auxquelles les diplômés de l’IMSI peuvent se destiner.

Nous vous invitons à découvrir nos différentes fiches métiers !

Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier vend et loue des maisons, appartements et locaux professionnels.

A la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé, il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien ou entre le propriétaire et le locataire.

Lire la suite >
IMSI, ecole immobilier

Le métier d’expert immobilier

L’expert immobilier estime de façon précise la valeur d’un bien immobilier afin de le vendre ou de le louer.

La plupart des experts sont spécialisés dans un type de bien en particulier : habitation, entreprise, commerce …

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de promoteur immobilier

Le promoteur immobilier gère toutes les étapes d’une opération immobilière : de l’identification du terrain à la vente.

Véritable chef d’orchestre, il finance, construit et vend des immeubles pour les particuliers ou les entreprises.

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de facility manager

Le facility manager veille au bon fonctionnement de l’immeuble et des ressources mises à disposition des utilisateurs. Il prend en charge l’ensemble des services liés à la gestion d’un site.

Ses activités sont celles de l’entretien et de la maintenance des bâtiments, des services aux utilisateurs et de la gestion des énergies, de l’environnement et des conditions de travail.

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de comptable mandant

Le comptable mandant détient des fonds pour le compte de tiers, qu’il s’agisse de loyers encaissés, de dépôts de garantie, de charges de copropriété ou encore d’indemnités d’immobilisation.

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de gestionnaire immobilier

Le gestionnaire immobilier (ou property manager) gère des biens immobiliers pour le compte d’un propriétaire.

Il s’occupe plus particulièrement des locations, de la gestion courante du bien, de la gestion de patrimoine…

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de gestionnaire d’actifs

Le gestionnaire d’actifs immobiliers (ou asset manager) gère le patrimoine immobilier d’un particulier ou d’une entreprise.

Il s’occupe plus particulièrement des achats et des ventes, de mener les négociations et décide des éventuels travaux d’amélioration. Son objectif : faire fructifier le patrimoine immobilier de son client.

Lire la suite >

Témoignage

J’étais à la recherche d’une formation capable d’allier un enseignement professionnalisant et une expérience de terrain. C’est ce que j’ai réussi à trouver à l’IMSI. Le cycle mastère professionnel en management des services immobiliers permet de sortir avec une expérience solide, en s’intégrant rapidement dans le monde professionnel. Nous sommes formés à être spécialisés dans notre domaine, à devenir de véritables managers d’équipe. Cette vision managériale était importante pour moi qui souhaite gérer un projet et une équipe. La variété des cours, des projets et des entreprises fait de l’IMSI un réservoir de talents au service des projets de demain.

Claudia MENHOUK, étudiante en cycle mastère professionnel 2

Actualités

Derniers concours avant la rentrée !

L'IMSI Paris vous propose encore 2 dates de concours avant la rentrée du 27 septembre ! Vous pouvez candidater sur les dates suivantes :   <...En savoir +

Actualités

Anciens IMSI – Réussite – Pro Prix & Terre

Inauguration de l’agence Pro Prix & Terre ! Créée par deux anciens de l’IMSI Lyon, qui sont également passés par l’incu...En savoir +

Actualités

IMSI Paris à Dublin !

Nos étudiants de cycle mastère professionnel 2 sont partis à la conquête de Dublin ! C'est au cours de cette 2nde édition que 44 de nos étudi...En savoir +

Actualités

Visite de chantier à l’IMSI !

Nos étudiants de cycle mastère professionnel 1 de Paris ont visité le site de Clichy-Batignolles dans le cadre du cours de "promotion et aménageme...En savoir +

Congé individuel de formation en immobilier à l'IMSI

Actualités

IMSI – La formation tout au long de sa vie

L’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) répond à l’obligation des professionnels de l’immobilier de se former tout au long de...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI