Travailler dans l'immobilier, IMSI école d'immobilier
Travailler dans l'immobilier

Acquérir une expérience pratique dans l’immobilier

L’IMSI organise les années 3, 4 et 5 de son cursus sous la pédagogie de l’alternance, au rythme de :

Au cours de ces trois années, l’étudiant acquerra en parallèle les connaissances et savoir-faire fondamentaux indispensables à l’exercice du métier qu’il vise et développera les compétences correspondantes grâce à l’acquisition d’une expérience professionnelle en entreprise à travers :

  • Une formation alliant théorie et pratique
  • L’acquisition d’une expérience professionnelle
  • Une opérationnalité grandissante
  • Un statut de salarié et une formation financée (contrat de professionnalisation).

 

Le stage pratique en BTS

Le BTS Professions immobilières est organisé en formation dite initiale, c’est-à-dire qu’elle est organisée pour des personnes sous statut étudiant et comprend d’abord une période de formation théorique suivi d’une période de stage d’application en entreprise. Le stage de première année est de 6 semaines et celui de deuxième année, de 8 semaines.

 

Convention de stage

L’étudiant est indemnisé selon la législation en vigueur concernant les stages étudiants et conserve la couverture sociale liée à ce statut.

 

Accompagnement

Le service Relations Entreprises de l’IMSI entretient des relations régulières avec l’ensemble de son réseau d’entreprises partenaires. Il est donc à même d’effectuer des rapprochements entre les profils des étudiants et les besoins en compétences des entreprises.

Dans le cadre des stages de BTS, le service Relations Entreprises  aide les étudiants à mettre en place des techniques de recherche de stage efficaces et leur propose les offres de stage qu’il reçoit du réseau d’entreprises de l’école.

Dans le cadre de la recherche d’un contrat de professionnalisation, le service Relations Entreprises fait bénéficier les candidats d’un ensemble de services :

  • Entretien d’évaluation professionnelle assuré par un spécialiste du placement
  • Aide à la réalisation de CV (techniques de recherche d’entreprise …)
  • Accompagnement personnalisé tout au long du parcours de prospection

Le candidat qui a passé avec succès les épreuves de sélection, est déclaré admissible à la formation. L’admission définitive ne pourra être prononcée que lorsqu’il disposera d’une entreprise d’accueil et sera titulaire du diplôme requis à l’entrée en formation.

 

Les modalités de l’alternance : contrat de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation sont des contrats de travail à durée déterminée, de type particulier incluant une période de formation. Les titulaires de ces contrats perçoivent une rémunération mensuelle (pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge et du poste occupé).

Pour l’embauche de jeunes en contrat de professionnalisation, les employeurs bénéficient d’un certain nombre d’aides financières.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans révolus, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Le temps de travail de l’apprenti ou du salarié en contrat de professionnalisation, incluant le temps de présence en centre de formation, est identique à celui des autres salariés de l’entreprise.

Le salarié en contrat de professionnalisation suit un enseignement général théorique et pratique en centre de formation et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis. Il est suivi en entreprise par un tuteur.

 

Rémunération dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

A défaut de dispositions conventionnelles plus favorables, la rémunération correspond aux montants bruts suivants (sauf modifications réglementaires) :

  • De 16 à moins de 21 ans : 55 % du SMIC, 65 % si qualification au moins égale à un Bac Pro ou équivalent
  • De 21 ans à moins de 26 ans : 70 % du SMIC, 80 % si qualification au moins égale à un Bac Pro ou équivalent
  • 26 ans et plus : 100 % du SMIC minimum ou 85 % du minimum conventionnel

 

Convention de stage

L’étudiant est indemnisé selon la législation en vigueur concernant les stages étudiants et conserve la couverture sociale liée à ce statut.

 

L’accompagnement (placement)

L’étudiant, qui a passé avec succès les épreuves de sélection, est déclaré admissible à la formation. L’admission définitive ne pourra être prononcée que lorsque l’étudiant disposera d’une entreprise d’accueil et sera titulaire du diplôme requis à l’entrée en formation.

Afin d’aider l’étudiant à trouver une entreprise d’accueil, l’IMSI le fait bénéficier d’un ensemble de services :

  • Entretien d’évaluation professionnelle assuré par un spécialiste du placement
  • Aide à la réalisation de CV (techniques de recherche d’entreprise …)
  • Accompagnement personnalisé tout au long du parcours de prospection

Le service Relations Entreprises de l’IMSI entretient des relations régulières avec l’ensemble de son réseau d’entreprises partenaires. Il est donc à même d’effectuer des rapprochements entre les profils des étudiants et les besoins en compétences des entreprises.

 

Les bienfaits de l'alternance

La diversité des enseignements dispensés à l’IMSI permet de trouver en alternance des postes tout aussi divers qui donnent une large ouverture sur le monde de l’immobilier. L’alternance permet, au travers des différentes expériences pratiquées, de mettre en application les connaissances acquises et donc de favoriser ainsi l’acquisition de compétences. Le rythme de l’alternance, qui accorde une large place à la présence en entreprise contribue à étoffer notre CV et à nous positionner favorablement sur le marché du travail. Nous sommes aidés au sein de l’IMSI par un conseiller qui nous guide dans notre recherche d’entreprise. De plus, au cours de la formation, les responsables pédagogiques de l’IMSI effectuent un suivi de notre activité en entreprise et font des bilans d’expérience.  Pour résumer, l’alternance est un vrai plus par rapport à un cursus classique et ajoute une crédibilité supplémentaire à notre CV.

Christine Massoud et Marc Di Géronimo, étudiants en 4ème année à l’IMSI

Actualités

Ouverture de l’IMSI Toulouse

L’IMSI s’agrandit !  Après Paris et Lyon, l’IMSI se lance à Toulouse. Le marché immobilier "voit la vie en rose" : en effet, fortifié pa...En savoir +

Actualités

Rendez- vous au Salon Parents

L’IMSI vous donne rendez-vous sur le « Salon Parents » pour l’ouverture du BTS Professions Immobilières (Post Bac). Toute l...En savoir +

services des professionnels de l'immobilier

Actualités

Les professionnels de l’immobilier plébiscités par les particuliers

Avec 986 000 ventes enregistrées (chiffres FNAIM), l’année 2017 fait figure d’année record. On  a ainsi constaté une croissance de 15,5% par...En savoir +

Actualités

[IMSI Lyon – Jeu de l’été]

Vous êtes apprenant, futur apprenant ou ancien apprenant de l'IMSI Lyon ? Alors participez à notre jeu concours de l'été et tentez de gagn...En savoir +

Coworking et espaces bureaux futur

Actualités

Coworking et espaces bureaux du futur

Selon les résultats d'une étude OpinionWay* réalisée en Mars 2016 pour Nextdoor, filiale de Bouygues Immobilier sp...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI