logement social

Travailler dans le secteur du logement social

Avec près de 3 000 emplois créés par an et environ 81 000 salariés répartis sur cinq grandes filières de métiers, le secteur du logement social propose de réelles opportunités d’emploi. Découvrons les cinq grandes filières du secteur et les métiers qui y sont attachés.

Les chiffres du logement social

Les chiffres communiqués par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable font état de près de 130 316 logements sociaux financés en 2016. Selon Le Mag, l’institution HLM assure d’ores et déjà la gestion de près de 4,5 millions de logements sociaux, soit environ 10 millions de bénéficiaires.

En France, on distingue plusieurs types de logements sociaux selon la nature du prêt utilisé :

  • prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) : logements sociaux réservés aux personnes les plus démunis ;
  • prêt locatif à usage social (PLUS) : logements sociaux dédiés à la classe moyenne ;
  • prêt locatif social (PLS) : logements sociaux destinés aux ménages dont les revenus sont supérieurs à ceux des PLUS (en dessous de 2 168 euros par mois pour une seule personne).

Les 5 filières du secteur et les métiers qui y sont attachés

Le secteur du logement offre de réelles opportunités de carrière dans des métiers attractifs et à forte valeur humaine et sociale :

Les métiers de la maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage a pour objectif de répondre à la demande en logements sociaux des territoires. Elle inclut toutes les étapes allant de la conception du programme immobilier à l’exploitation. Plusieurs métiers y sont attachés : le chef de projet aménagement, le développeur-négociateur foncier, le responsable de programme immobilier, le chargé d’opérations, le chef de projet rénovation urbaine et le responsable énergie environnement.

Les métiers de la gestion locative et patrimoniale

La gestion locative et patrimoniale regroupe les activités liées à la location des logements et à la gestion technique du patrimoine. De nombreux métiers y sont liés, dont notamment le chargé de clientèle, le chargé de gestion locative, le conseiller social et familial, l’analyste des charges, le chargé de mission développement social et urbain, le conseiller commercial (accession et vente de logements sociaux), le gestionnaire de copropriétés et le technicien de patrimoine.

Les métiers de la gestion de proximité

La gestion de proximité regroupe l’ensemble des services ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie des habitants (entretien des résidences, gestion des réclamations…). Parmi les métiers liés à cette filière, on distingue : l’agent de médiation, le responsable de site ou de secteur et le responsable d’agence ou de territoire.

Les activités fonctionnelles

Ces activités sont liées à des parcours professionnels et métiers variés : directeur général, responsable de département ou de service, directeur de développement, contrôleur de gestion, responsable des systèmes d’information, chargé de communication…

Les activités transversales

Les activités transversales sont celles qui requièrent une posture managériale et une vision stratégique. De nombreux métiers y sont attachés. On en cite : le chef de projet RH, le chef de projet Plan Stratégique de Patrimoine et Conventionnement d’Utilité Sociale (PSP/CUS), le responsable qualité, le responsable d’activités fonctionnelles et l’auditeur interne.

L’IMSI vous propose un large choix de formations dans l’immobilier, permettant d’accéder facilement à l’un des nombreux métiers du logement social.

services des professionnels de l'immobilier

Actualités

Les professionnels de l’immobilier plébiscités par les particuliers

Avec 986 000 ventes enregistrées (chiffres FNAIM), l’année 2017 fait figure d’année record. On  a ainsi constaté une croissance de 15,5% par...En savoir +

Actualités

Concours Paris

Plus qu'une date de concours pour nous rejoindre à la rentrée 2018 ! L'IMSI Paris vous propose une dernière session le 19 septem...En savoir +

Actualités

[IMSI Lyon – Jeu de l’été]

Vous êtes apprenant, futur apprenant ou ancien apprenant de l'IMSI Lyon ? Alors participez à notre jeu concours de l'été et tentez de gagn...En savoir +

vacances imis

Actualités

L’IMSI vous souhaite d’excellentes vacances d’été !

Les équipes pédagogiques de l'IMSI, vous retrouvent à partir du 16 août sur les deux campus de Lyon et de Paris ! En savoir +

Coworking et espaces bureaux futur

Actualités

Coworking et espaces bureaux du futur

Selon les résultats d'une étude OpinionWay* réalisée en Mars 2016 pour Nextdoor, filiale de Bouygues Immobilier sp...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI