IMSI Paris, IMSI Lyon, IMSI Pau Via ESC… Portrait d’un Président entrepreneur !

RENCONTRE // Son parcours d’une extrême richesse l’a conduit de l’enseignement à l’immobilier, en passant par la politique. Portrait de Henry Buzy-Cazaux, un Béarnais hors du commun.

Rien ne pourrait le faire renoncer à son cher accent. Ni le fait qu’il conseille des personnalités de premier plan en matière de stratégie immobilière. Ni la perspective de débattre, sur un plateau de télévision, avec des invités aux intonations policées. « L’accent est synonyme de  douceur,  de tolérance et d’autodérision. J’en joue donc beaucoup à la télévision, confie Henry Buzy-Cazaux de cette mélodie vocale qui, aux oreilles des Béarnais, résonne comme un cri de ralliement. On peut tout dire avec un accent ! »

Et il ne s’en prive pas : sur les questions de logement et d’immobilier, ce Béarnais de 52 ans est incontournable ! Il est d’ailleurs sollicité aussi bien par les rédactions parisiennes que par les cabinets ministériels…

«Probablement parce que je sais me montrer pédagogue et que j’use toujours d’une grande liberté de ton », souligne-t-il. Mais aussi, et surtout, parce que Henry Buzy-Cazaux détient sur ces thématiques une expertise incomparable. Il est vrai que, entre 1991 et 2009, il a occupé des postes à responsabilité chez les plus grands spécialistes de l’immobilier (Foncia, Crédit immobilier de France et Tagerim) et au sein de l’une des principales organisations professionnelles du secteur, la fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim).

Passionné de chevaux

Rien ne destinait toutefois ce passionné de chevaux à faire carrière dans l’immobilier. Après une scolarité sans histoires à Pau et à Nay, Henry Buzy-Cazaux intègre une classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand (Paris). Mais en 1983, il choisit de passer le concours d’instituteur. Reçu major de sa promotion, il décide de son affectation : ce sera Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), une ville qu’il ne connaît pas mais dont le nom sonne délicieusement à ses oreilles. Il ignore alors qu’il s’agit de la première zone d’éducation prioritaire de France, dont l’habitat est pour l’essentiel constitué d’immenses barres d’immeubles… « J’ai été profondément heureux dans cette ville où j’ai passé quatre ans, indique- t-il. J’y ai rencontré des gens que je n’aurais jamais pu connaître ailleurs. »

 

Avec François Bayrou

En 1988, changement de cap.

François Bayrou vient d’être nommé président de la Mission interministérielle de lutte contre l’illettrisme. « Je lui ai écrit au culot, en lui disant que l’illettrisme était mon quotidien. »

Bien lui en prend : déchargé d’enseignement, Henry Buzy- Cazaux est affecté à la structure. Il devient aussi l’assistant parlementaire de François Bayrou, avant d’être recruté en 1990 comme conseiller spécial de Pierre Méhaignerie, alors président du Centre des démocrates sociaux. « Auprès de lui, j’ai appris énormément en matière d’immobilier et de politique du logement », assure-t-il. Au point que la Fnaim le sollicite dès 1991. Dès lors, sa carrière dans le secteur est lancée. Après un long parcours en entreprise, Henry Buzy-Cazaux choisit en 2009 de fonder son cabinet de conseil en stratégie immobilière. Mais la formation est toujours restée pour lui une préoccupation majeure.

 

Aussi a-t-il créé en 2000 l’Institut du management des services immobiliers (IMSI), à Paris. Une école qu’il préside toujours et qui essaimera dès la rentrée prochaine à Pau, en partenariat avec l’ESC : « Il n’y a pas de grande école immobilière dans le Sud-Ouest, justifie-t-il. En outre, je rêve que Pau rayonne de nouveau et je pense qu’un tel établissement y contribuera ! » Béarnais un jour, Béarnais toujours…

 

Par Pascal MATEO, article dans la République des Pyrénées du 23 juin 2016.

IMSI, école d'immobilier

Actualités

Portes Ouvertes Paris & Lyon

Venez nous rencontrer sur nos 2 campus pour échanger avec notre équipe pédagogique, nos étudiants et nos anciens !   Sur Paris, retrouvez l...En savoir +

Actualités

IMSI Lyon – Les prochains RDV

Vous souhaitez poursuivre vos études dans le secteur de l'immobilier en alternance ? Découvrez, ci-dessous, nos prochains RDV : - Mercredi 25 ...En savoir +

Actualités

N°4 du classement SMBG des meilleurs BAC+3 en Immobilier !

Chaque année SMBG établit un classement des meilleures formations dans différentes disciplines dont l'immobilier. Le classement 2017/2018 vient de ...En savoir +

Actualités

IMSI – FORMATION LOI ALUR

L'IMSI lance une solution innovante en ligne adaptée au rythme de vie des négociateurs immobiliers et crée une formation en ligne répondant aux ob...En savoir +

Actualités

CAMPUS HEP Lyon – René Cassin 2

Dès octobre 2017, retrouvez le nouveau bâtiment du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin.   Situé rue Gorge de Loup, à moins de 300 mètres du ...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI