Fiche métier IMSI, école d'immobilier
Les métiers de l'immobilier

Le métier de promoteur immobilier

Le métier de promoteur immobilier implique de nombreuses missions. En effet, il s’agit du professionnel qui prend en charge toutes les étapes d’une opération immobilière. C’est lui qui doit identifier le terrain à bâtir, puis qui doit vendre les biens immobiliers dont il aura organisé la construction entre temps.

Véritable chef d’orchestre de l’immobilier, le promoteur construit et vend des habitations, mais aussi des locaux commerciaux et toutes sortes de bâtiments. Il peut donc aussi bien s’adresser à des particuliers qu’à des professionnels. Il devra également souvent travailler avec l’administration, notamment pour obtenir les autorisations nécessaires au lancement de ses projets.

Missions

Le métier de promoteur immobilier va principalement tourner autour de 7 missions :

  1. L’étude financière du projet.
  2. La recherche du / des terrains (notamment auprès d’un aménageur foncier) et leur financement.
  3. La conception du programme immobilier.
  4. Le dépôt de permis de construire.
  5. La commercialisation du programme immobilier.
  6. La livraison des biens en s’assurant que le bâtiment est conforme à ce qui a été vendu.
  7. Le respect des réglementations inhérentes au projet.

Compétences

Véritable chef d’orchestre, le promoteur immobilier doit posséder de bonnes connaissances en droit et en gestion financière. La négociation est également un atout majeur pour toutes les étapes du projet.

Pour exercer le métier de promoteur immobilier, il faut aussi avoir certains traits de caractère tels que la résistance au stress, un bon relationnel, très important pour négocier avec les différentes parties (administrations, constructeurs, acheteurs, etc.) ou la flexibilité.

Le salaire du promoteur immobilier

Selon le secteur, le salaire du promoteur immobilier se trouve entre 2 000 € et 3 500 € brut par mois.

Formation au métier de promoteur immobilier

Vous souhaitez devenir promoteur immobilier ? L’école IMSI vous propose ses formations spécialisées :

Pour exercer ce métier…

Intégrez l’IMSI !
Les formations de l’IMSI sont accessibles en année 1 pour les titulaires d’un Bac via le CFA IGS, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour les Cycles Mastères Professionnels (directement auprès de l’IMS).
En savoir plus sur les programmes…

imsi immbilier

Actualités

Soirée Portes ouvertes le 12 décembre à Paris

La journée portes ouvertes du Groupe IGS du samedi 8 décembre a été annulée compte tenu des évènements sur Paris. En remplacement, nous vous...En savoir +

Salon Copropriété Paris

Actualités

IMSI PARIS- SALON

Venez nous rencontrer lors du salon de la copropriété qui se déroulera mercredi 21 et jeudi 22 novembre à Paris Ce salon se déroulera à Paris...En savoir +

Actualités

Ouverture de l’IMSI Toulouse

L’IMSI s’agrandit !  Après Paris et Lyon, l’IMSI se lance à Toulouse. Le marché immobilier "voit la vie en rose" : en effet, fortifié pa...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI