Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Les métiers de l'immobilier

Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier vend et loue des maisons, appartements et locaux professionnels.

A la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé, il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien ou entre le propriétaire et le locataire.

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier d’aménageur foncier

L’aménageur foncier, également appelé lotisseur ou parfois promoteur foncier, définit les possibilités de division d’un terrain dans le but d’aménager des parcelles viabilisées afin de les vendre par lots.

Ses missions ne se limitent pas à la division des terrains dont il dispose. En effet, dans le cadre de son métier, il s’occupe de A à Z de la gestion des terrains à bâtir, de leur recherche à leur vente en passant par leur aménagement. Il exerce son métier au sein de sociétés de lotissement.

Lire la suite >
IMSI, ecole immobilier

Le métier d’expert immobilier

L’expert immobilier estime de façon précise la valeur d’un bien immobilier afin de le vendre ou de le louer. Ses services sont très souvent sollicités par des propriétaires, mais il peut également exercer son expertise à la demande d’un juge, d’un assureur et de toute entité qui pourrait avoir besoin d’évaluer un bien immobilier.

La plupart des experts sont spécialisés dans un type de bien en particulier : habitation, entreprise, commerce… Il peut être à son compte ou travailler au sein d’un cabinet.

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de promoteur immobilier

Le métier de promoteur immobilier implique de nombreuses missions. En effet, il s’agit du professionnel qui prend en charge toutes les étapes d’une opération immobilière. C’est lui qui doit identifier le terrain à bâtir, puis qui doit vendre les biens immobiliers dont il aura organisé la construction entre temps.

Véritable chef d’orchestre de l’immobilier, le promoteur construit et vend des habitations, mais aussi des locaux commerciaux et toutes sortes de bâtiments. Il peut donc aussi bien s’adresser à des particuliers qu’à des professionnels. Il devra également souvent travailler avec l’administration, notamment pour obtenir les autorisations nécessaires au lancement de ses projets.

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de facility manager

Le métier de facility manager consiste à veiller au bon fonctionnement d’un immeuble et des ressources mises à disposition des utilisateurs ainsi qu’au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il prend en charge l’ensemble des services liés à la gestion d’un site.

Ses activités sont celles de l’entretien et de la maintenance des bâtiments, des services aux utilisateurs et de la gestion des énergies, de l’environnement et des conditions de travail.

Ce métier a également plusieurs autres appellations : responsable des services généraux, responsable des environnements de travail, responsable d’affaires ou responsable en facility management.

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de comptable mandant

Le métier de comptable mandant consiste à détenir des fonds pour le compte de tiers, qu’il s’agisse de loyers encaissés, de dépôts de garantie, de charges de copropriété ou encore d’indemnités d’immobilisation. Il garantit la fiabilité des comptes, dans le respect de la réglementation comptable et fiscale.

La comptabilité de ces sommes exige un savoir-faire spécifique et des réflexes particuliers, qui ne relèvent pas de la compétence comptable générale. Les comptables mandants sont les partenaires permanents des fonctions d’administration de biens, de location et de vente, au cœur des services immobiliers.

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de gestionnaire immobilier

Dans le cadre de son métier, le gestionnaire immobilier (ou property manager) gère des biens immobiliers pour le compte d’un propriétaire, de particuliers, de sociétés foncières, etc.

Il s’occupe plus particulièrement des locations, de la gestion courante du bien, de la gestion de patrimoine, des finances du bien… C’est également lui qui devra assurer l’entretien de l’immeuble (une mission similaire à celle du facility manager), ainsi que son éventuelle amélioration. Il prend en charge les travaux nécessaires. Son métier comporte un volet administratif très fort, avec en plus des finances, la gestion de problématiques telles que la police d’assurance ou la gestion du personnel (d’accueil, de ménage, etc.).

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de gestionnaire d’actifs

Le métier de gestionnaire d’actifs immobiliers (ou asset manager), consiste à gérer le patrimoine immobilier d’un particulier ou d’une entreprise.

Il gère entièrement le portefeuille pour son client. Il prend en charge les achats et les ventes, il mène les négociation, mais ça n’est pas tout ! Ce métier a également un aspect administratif important. En effet, c’est également le gestionnaire d’actifs immobiliers qui va s’occuper de l’administration et de la gestion des biens.

Toutes ces missions n’ont qu’un seul but : faire fructifier le patrimoine immobilier du client.

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine consiste à apporter son expertise et ses conseils à des clients particuliers ou des entreprises pour gérer leur patrimoine immobilier. Les thèmes abordés vont de la création au développement de patrimoine en passant par sa protection et sa transmission.

Ce conseiller en gestion doit apporter de véritables conseils stratégiques à ses clients et il peut gérer directement leur patrimoine immobilier et financier. Il réalise (pour leur compte) les placements qu’il juge pertinents.

Le gestionnaire de patrimoine peut exercer sa fonction au sein des banques, compagnies d’assurance, sociétés de gestion ou dans des cabinets spécialisés (salarié ou indépendant).

Lire la suite >
Fiche métier IMSI, école d'immobilier

Le métier de directeur ou gestionnaire de copropriété

Le métier de gestionnaire de copropriété consiste à représenter l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Il ne gère cependant pas que des habitations : il peut aussi s’occuper d’immeubles de bureaux, par exemple.

Il est partagé entre son bureau pour les tâches administratives et le terrain pour la gestion et le suivi de l’entretien des immeubles. Dans ce métier, il est courant d’exécuter des missions très variées, ce qui en fait une profession où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Il est également couramment appelé « syndic de copropriété ».

Lire la suite >

Pour exercer ce métier…

Intégrez l’IMSI !
Les formations de l’IMSI sont accessibles en année 1 pour les titulaires d’un Bac via le CFA IGS, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour les Cycles Mastères Professionnels (directement auprès de l’IMS).
En savoir plus sur les programmes…

IMSI, école d'immobilier

Actualités

Journée Portes Ouvertes

L'IMSI Paris vous ouvre ses portes le 2 décembre prochain de 10h à 16h !   Venez nous rencontrer sur le campus Parodi et échanger avec not...En savoir +

Séminaire Imsi Lyon

Actualités

IMSI Lyon Séminaire de rentrée

IMSI LYON, UNE RENTREE SOLENNELLE DU BAC+3 AU BAC+5 Pour la première fois depuis sa création, l’IMSI Lyon a accueilli, lors de sa journée de r...En savoir +

Actualités

IMSI – FORMATION LOI ALUR

L'IMSI lance une solution innovante en ligne adaptée au rythme de vie des négociateurs immobiliers et crée une formation en ligne répondant aux ob...En savoir +

Actualités

CAMPUS HEP Lyon – René Cassin 2

Dès octobre 2017, retrouvez le nouveau bâtiment du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin.   Situé rue Gorge de Loup, à moins de 300 mètres du ...En savoir +

Actualités

Anciens IMSI – Réussite – Pro Prix & Terre

Inauguration de l’agence Pro Prix & Terre ! Créée par deux anciens de l’IMSI Lyon, qui sont également passés par l’incu...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI