Immobilier d’entreprise, immobilier particulier et Facility Manager : trois secteur de l’industrie immobilière

En France, le secteur de l’immobilier est un formidable générateur d’emplois. Loin de ne représenter que les seules « agences immobilières » l’industrie immobilière rassemble une multitude de métiers et d’activités qui représentent un poids très important dans l’économie française.

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

L’immobilier en lui même, est le marché au niveau duquel se font les transactions de vente, d’achat et de location des biens et des immeubles. On entend par « Immeuble » tout objet qui ne peut être déplacé comme les maisons, les immeubles ou les terrains ainsi que les objets qui font partie intégrante d’un immeuble comme le chauffage ou la cheminée. Les biens immeubles sont destinés à différents usages en fonction du besoin de l’acquéreur. A partir du prisme de l’utilité, on peut distinguer deux catégories d’immobilier : l’immobilier de l’entreprise et l’immobilier particulier. Focus !

#1 L’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise concerne à la fois la vente, l’achat et la location des immeubles à destination des professionnels tels que les entrepôts, les parkings, les usines, les espaces de logistique, les bureaux ou encore les surfaces de production. Les rendements de l’immobilier d’entreprise sont souvent plus intéressants par rapport à l’immobilier d’habitation. C’est en région parisienne que se concentrent les entreprises du secteur (37%), suivie par la région PACA (11%) puis la région Rhône Alpes (10%). Le secteur est dominé par les activités de location/vente. L’effectif moyen des entreprises de cet écosystème est de 4 personnes et le chiffre d’affaires médian s’élevait à 290 000 € en 2015.

#2 L’immobilier particulier

Cette catégorie d’immobilier, appelée également immobilier d’habitation, fait référence au type d’immeuble affecté à usage non commercial. Il concerne en général les locaux destinés au logement d’une ou plusieurs personnes qui peuvent être propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit. L’immobilier d’habitation vise une cible plus étendue dans la mesure où il concerne tous les ménages. Ce secteur affiche une forte demande qui profite aux investisseurs en particulier et au secteur de façon générale.

L’essor du Facility Management

Le Facility Management est un mode d’organisation et de gestion consistant à déléguer sous une seule responsabilité les services techniques et généraux d’un ensemble immobilier. Ce système de management permet aux propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers d’entretenir et de valoriser leur propriété, et aux entreprises de les décharger des problèmes qui ne font pas partie de leur métier tels que l’électricité, la sécurité, la sûreté, l’hygiène, l’accueil. L’importance que jouent ces services dans l’usage des immeubles font du Facility Manager un pilier important du secteur de l’immobilier.

Ces secteurs et métiers vous intéressent ? Vous souhaitez entreprendre une carrière dans l’immobilier ? L’IMSI propose à ses étudiants des formations d’excellence, découvrez-les !

PARTAGER