Zoom sur la gestion d’actifs immobiliers

Pour de nombreux investisseurs européens, l’immobilier est une valeur refuge en temps de crise. En 2016, 100% des investisseurs immobiliers interrogés par l’étude Peqin* ont déclaré que la performance de leurs placements immobiliers a atteint ou dépassé leurs attentes. Bien que de nombreux risques subsistent, l’immobilier reste le seul investissement qui offre un bon compromis entre sécurité et rentabilité. Néanmoins pour faire fructifier son patrimoine, il est important d’étudier avec précaution son projet d’investissement.

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

Qu’est-ce que la gestion d’actifs immobiliers?

La demande des investisseurs pour les actifs immobiliers demeure très forte. Cet engouement est entretenu par de nombreux investisseurs institutionnels (mutuelles, compagnies d’assurances, caisses de retraite...) en quête de sources de rendement optimal différentes de celles habituellement exploitées. Concrètement, ces investisseurs veulent une gestion dynamique des actifs immobiliers et possèdent presque tous une filiale d’Asset Management (AM) ou de gestion d’actifs. En France, on recense plus de 600 sociétés d’Asset Management dont Crédit Agricole Asset Management, BNP Paribas AM, Ixis AM et AXA Investment Managers. La gestion d’actifs immobiliers pour le compte de tiers permet d’augmenter la valeur de leurs biens immobiliers et de veiller à sa pérennité, de leur assurer une gestion financière rigoureuse et leur donner des conseils d’opportunités avisés permettant d’optimiser le rendement de leurs actifs immobiliers tout en veillant au respect de la réglementation en vigueur.

A l’instar des autres produits mobiliers, les équipes de gestion d’actifs immobiliers se déclinent en maillons depuis le choix d’investissement initial jusqu’à la gestion des biens immobiliers. Le front office, se doit de faire preuve d’une parfaite connaissance des acteurs immobiliers et du marché et de posséder les qualités d’un bon négociateur.

Le conseiller en gestion de patrimoine immobilier

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un professionnel dont le rôle est de conseiller les investisseurs immobiliers sur une stratégie patrimoniale adaptée à leurs profils, besoins et projets. Il joue également, grâce à son expertise financière, juridique et fiscale, un rôle de médiateur entre des clients épargnants et d’autres professionnels du monde de la finance et de l’immobilier. Le conseiller en gestion de patrimoine immobilier est essentiellement rémunéré par les commissions que reversent les promoteurs des produits immobiliers vendus (près de 5%). Chez les institutionnels, il bénéficie d’une très belle rémunération : 62 000 euros bruts par an selon l’expérience.

Les formations spécialisées dispensées à l’IMSI vous permettent d’avoir toutes les chances d’accéder au métier de conseiller en gestion de patrimoine :

N’hésitez-pas à contacter l'IMSI pour plus de détails !

* Etude publiée par la société Amundi Asset Management et réalisée en 2017 par le bureau d’études britannique Preqin.

PARTAGER