Coworking et espaces bureaux futur

Coworking et espaces bureaux du futur

Selon les résultats d’une étude OpinionWay* réalisée en Mars 2016 pour Nextdoor, filiale de Bouygues Immobilier spécialisée dans le coworking, 81% des actifs en France estiment que les nouveaux modes d’organisation de la vie au travail ont un impact positif sur l’expérience salariée et la performance de l’entreprise. Contrairement aux espaces de travail d’il y a quelques années, celui du futur ressemblerait davantage à un open-space, connecté, dynamique et modulable.

Espaces bureaux : les ingrédients jugés indispensables par les employés

Près de 800 actifs ont été interrogés à propos de l’importance qu’ils attachent à des espaces de travail précis. En tête des dimensions jugées fondamentales pour leur bien-être, on retrouve : les espaces ouverts sur l’extérieur (75%), l’implication dans l’aménagement du lieu de travail (55%), les espaces de sieste (52%), les espaces pour la détente (52%),le salon de beauté (31%) et le potager (30%). L’étude Nextdoor-OpinionWay révèle également que les dimensions liées à la valeur du lien avec l’entreprise sont déterminantes et font levier sur le sentiment d’épanouissement au travail : 29% des personnes interrogées s’intéressent en premier lieu à l’ambiance conviviale et décontractée qui règne dans les espaces bureaux, et ensuite à d’autres facteurs comme le fait d’exercer un métier passionnant et épanouissant. Le bien-être au travail apparaît ainsi comme un enchevêtrement de paramètres qui dépensent les uns des autres. Pour améliorer leur performance et image de marque, les entreprises doivent ainsi se réinventer, mettre en place des dispositifs qui permettraient d’assouplir le fonctionnement interne pour le rendre moins vertical, augmenter la cohésion et la motivation des équipes et aménager des espaces bureaux favorables à l’échange, conviviaux et flexibles.

Le coworking : vers un nouveau modèle d’organisation du travail

L’aménagement des espaces bureaux est en train d’évoluer fondamentalement vers un aménagement multi-entreprises décloisonné. Les consoles de jeux vidéo, le salon de beauté, la balançoire, les cours de yoga et l’espace bar… des services inattendus mais qui devraient contribuer à la créativité et à l’autonomie des différentes parties prenantes. Ceux qui pensent que les espaces coworking s’essouffleront se trompent. Rendus possibles par la révolution du numérique et son corollaire le e-work, les espaces de coworking peuvent s’implanter partout et favoriseront ainsi l’usage plutôt que la propriété en permettant de réduire les coûts de l’immobilier, grâce notamment au desk-sharing, mais surtout de créer et accroître les synergies entre les équipes et le sentiment d’appartenance. Les espaces de coworking du futur tendront également à se spécialiser : coworking associatif, coworking en université, green coworking… Une complémentarité qui finit par créer un environnement de travail global, où bonheur et performance se réunissent. Vivement demain !

L’IMSI vous propose un large choix de formations dans l’immobilier, permettant de participer au développement et à la création de nouveaux lieux de vie au travail.

*Enquête menée par OpinionWay pour le compte de Nextdoor, entre le 23 et le 30 mars 2016, auprès de 811 actifs français du secteur privé comme du secteur public sur l’organisation de la vie au travail.

imsi immbilier

Actualités

Soirée Portes ouvertes le 12 décembre à Paris

La journée portes ouvertes du Groupe IGS du samedi 8 décembre a été annulée compte tenu des évènements sur Paris. En remplacement, nous vous...En savoir +

Salon Copropriété Paris

Actualités

IMSI PARIS- SALON

Venez nous rencontrer lors du salon de la copropriété qui se déroulera mercredi 21 et jeudi 22 novembre à Paris Ce salon se déroulera à Paris...En savoir +

Actualités

Ouverture de l’IMSI Toulouse

L’IMSI s’agrandit !  Après Paris et Lyon, l’IMSI se lance à Toulouse. Le marché immobilier "voit la vie en rose" : en effet, fortifié pa...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI