Toutes nos actualités

Ouverture de l’IMSI Toulouse

L’IMSI s’agrandit !  Après Paris et Lyon, l’IMSI se lance à Toulouse.

Le marché immobilier « voit la vie en rose » : en effet, fortifié par son tissu économique et par son dynamisme, le marché immobilier toulousain se porte bien.

En 2018, la revue business immo a mis en avant les atouts de Toulouse, la diversité de ses acteurs économiques, son attractivité, sa capacité à innover. Cette « bonne forme » fait de Toulouse la 1ère métropole française en terme de croissance économique.

Au vu de cette vitalité, de ce dynamisme et grâce à ses cursus Bachelors et Mastères professionnels en alternance, l’IMSI répond non seulement aux besoins de formation initiale et continue dans l’immobilier mais aussi aux besoins de recruter des ressources spécialisées dans l’immobilier.

Dans ce contexte, l’IMSI Toulouse a toute sa légitimité pour se lancer sur le territoire Occitan !

Découvrez l’interview d’Agnès Pichon, Responsable filière immobilier, IMSI  Toulouse

Rendez- vous au Salon Parents

L’IMSI vous donne rendez-vous sur le « Salon Parents » pour l’ouverture du BTS Professions Immobilières (Post Bac).

Toute l’équipe IMSI sera ravie de vous accueillir au stand F10 le Samedi 6 octobre de 10h à 18h.

Cité Internationale
FORUM 6
50 Quai Charles de Gaulle
69463 LYON Cedex 06

Infos Pratiques :

En Bus :

  • C1 depuis la Gare Part Dieu – Arrêt Cité internationale | Centre de Congrès
  • C2 depuis la Gare Part Dieu – Arrêt Cité internationale | Transbordeur

En voiture :

  • Périphérique Nord sortie Porte de Saint Clair
  • Adresse : 50 quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon

Pour des informations complémentaires :

Blandine Barbier
04-72-85-71-79
bbarbier@groupe-igs.fr

services des professionnels de l'immobilier

Les professionnels de l’immobilier plébiscités par les particuliers

Avec 986 000 ventes enregistrées (chiffres FNAIM), l’année 2017 fait figure d’année record. On  a ainsi constaté une croissance de 15,5% par rapport à l’année précédente selon les Représentants des Notaires de France. C’est dire si investir dans la pierre est toujours au cœur des ambitions des Français. Malgré l’évolution de l’immobilier, et de ses diverses approches, faire appel à un professionnel reste la tendance majeure, qu’il s’agisse de vente, d’achat ou de gestion d’actifs. L’IMSI vous propose de découvrir plus en détail pourquoi les Français ont toujours recours aux professionnels de l’immobilier pour réaliser leurs transactions.

Les particuliers font confiance aux professionnels pour leurs transactions

L’immobilier retrouve depuis 2017 un second souffle, les transactions connaissent une croissance bénéfique, tout comme les prix : les appartements (dans l’ancien) ont enregistré une hausse de 3,7% au 2e trimestre 2017, et +4,9% pour les maisons. Mais les transactions concernent également les biens situés à l’étranger. En effet, bon nombre de personnes préparent ainsi leur retraite, et de manière plus générale, les acquéreurs souhaitent bénéficier de bonnes affaires avec, selon les destinations, des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en France. On retrouve ainsi en 2017 une demande pour l’Ile Maurice, le Maroc, la Tunisie, le Portugal, le Brésil, les Etats-Unis, la Grande Bretagne ou encore la Thaïlande.

Toutefois, il convient, certes également en France, mais particulièrement à l’étranger, de bien se renseigner sur les diverses réglementations et la fiscalité pratiquée afin d’éviter toute déconvenue. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui va garantir la réalisation en bonne et due forme de la transaction.

En France, il apparait nettement, selon une étude réalisée par MeilleursAgents, le bienfondé de l’intervention des professionnels : en faisant appel à leurs services, les chances de vente sont multipliées par 3. L’étude précise également que dans le cadre d’une vente,  67% font appel à une agence immobilière (contre 21% passant par une solution directe et 12% par d’autres méthodes comme les notaires, les proches…), et dans le cadre d’un achat, ce chiffre passe à 68% (contre 18% en solution directe et 14% autre).

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

La première raison mise en exergue par les particuliers concerne leur souhait de déléguer, et de se libérer ainsi des contraintes inhérentes à une transaction immobilière. En effet, le professionnel va s’occuper d’effectuer les visites, d’évaluer le bien tout comme la solvabilité des acquéreurs ou de valider le dossier des locataires, de réaliser les démarches administratives ainsi que la rédaction des documents nécessaires à la transaction.

Le professionnel de l’immobilier va servir de « filtre », tout en assurant le bon déroulé de la transaction grâce à sa maîtrise du marché. Réaliser un achat, ou une vente, peut être source de stress, l’agent va assurer son client d’effectuer le bon choix, en lui fournissant un panel d’offres ciblées à sa demande, ou en diffusant de manière plus large, de quoi réaliser un gain de temps non négligeable ! De plus, il a également pour mission de jouer un rôle commercial, dans la mesure où il va pouvoir négocier de manière concrète, et veiller à ce que le particulier réalise son projet dans les meilleurs délais et conditions possibles. Dans un climat de confiance, il va enfin, et surtout, apporter de précieux conseils, notamment en matière de fiscalité et de patrimoine, mais aussi sur les différents aspects juridiques. De nos jours, les lois se complexifient et lors d’une vente, il faut fournir à l’acquéreur un certain nombre de documents. Si les particuliers ne sont pas au fait des obligations légales, ils risquent d’oublier certains points essentiels. Le recours à un professionnel est donc le gage de voir se dérouler une vente dans le respect des lois. Il en est de même pour la location où les contraintes légales sont de plus en plus présentes.

L’IMSI, école de l’immobilier, vous propose des formations adaptées au marché et aux besoins des professionnels.

[IMSI Lyon – Jeu de l’été]

Vous êtes apprenant, futur apprenant ou ancien apprenant de l’IMSI Lyon ? Alors participez à notre jeu concours de l’été et tentez de gagner une enceinte Bluetooth JBL Flip 4!

Le but du jeu est de nous envoyer une photo originale de vos vacances, pour ceux qui ont la chance d’en avoir, et pour ceux qui n’en ont pas : surprenez-nous !

Votre photo doit obligatoirement faire apparaitre un « élément IMSI », que ce soit une plaquette/brochure/goodies ou encore l’acronyme IMSI, à vous d’être original dans l’utilisation des consignes.

Vous pouvez dès à présent envoyer à l’adresse bbarbier@groupe-igs.fr et ce jusqu’au 13 septembre 2018, une photo originale intégrant un « élément IMSI ».

Attention une seule et unique participation par personne, à vous de bien choisir votre œuvre d’art !

A partir du 14 septembre 2018 et jusqu’au 1er octobre 10h00, vos clichés seront publiés sur le Facebook de l’IMSI, le participant ayant reçu le plus de « like » sera désigné vainqueur.

Les votes sont ouverts à tous, profitez-en pour faire « liker » tous vos proches !

 

Tous à vos appareils et que le meilleur gagne ! Une enceinte JBL Flip 4 Bluetooth est à la clé.

Résultats du concours le lundi 1er octobre 2018 après-midi, lors de la rentrée solennelle de l’IMSI Lyon.

 

Nous vous souhaitons un bel été !

Coworking et espaces bureaux futur

Coworking et espaces bureaux du futur

Selon les résultats d’une étude OpinionWay* réalisée en Mars 2016 pour Nextdoor, filiale de Bouygues Immobilier spécialisée dans le coworking, 81% des actifs en France estiment que les nouveaux modes d’organisation de la vie au travail ont un impact positif sur l’expérience salariée et la performance de l’entreprise. Contrairement aux espaces de travail d’il y a quelques années, celui du futur ressemblerait davantage à un open-space, connecté, dynamique et modulable.

Espaces bureaux : les ingrédients jugés indispensables par les employés

Près de 800 actifs ont été interrogés à propos de l’importance qu’ils attachent à des espaces de travail précis. En tête des dimensions jugées fondamentales pour leur bien-être, on retrouve : les espaces ouverts sur l’extérieur (75%), l’implication dans l’aménagement du lieu de travail (55%), les espaces de sieste (52%), les espaces pour la détente (52%),le salon de beauté (31%) et le potager (30%). L’étude Nextdoor-OpinionWay révèle également que les dimensions liées à la valeur du lien avec l’entreprise sont déterminantes et font levier sur le sentiment d’épanouissement au travail : 29% des personnes interrogées s’intéressent en premier lieu à l’ambiance conviviale et décontractée qui règne dans les espaces bureaux, et ensuite à d’autres facteurs comme le fait d’exercer un métier passionnant et épanouissant. Le bien-être au travail apparaît ainsi comme un enchevêtrement de paramètres qui dépensent les uns des autres. Pour améliorer leur performance et image de marque, les entreprises doivent ainsi se réinventer, mettre en place des dispositifs qui permettraient d’assouplir le fonctionnement interne pour le rendre moins vertical, augmenter la cohésion et la motivation des équipes et aménager des espaces bureaux favorables à l’échange, conviviaux et flexibles.

Le coworking : vers un nouveau modèle d’organisation du travail

L’aménagement des espaces bureaux est en train d’évoluer fondamentalement vers un aménagement multi-entreprises décloisonné. Les consoles de jeux vidéo, le salon de beauté, la balançoire, les cours de yoga et l’espace bar… des services inattendus mais qui devraient contribuer à la créativité et à l’autonomie des différentes parties prenantes. Ceux qui pensent que les espaces coworking s’essouffleront se trompent. Rendus possibles par la révolution du numérique et son corollaire le e-work, les espaces de coworking peuvent s’implanter partout et favoriseront ainsi l’usage plutôt que la propriété en permettant de réduire les coûts de l’immobilier, grâce notamment au desk-sharing, mais surtout de créer et accroître les synergies entre les équipes et le sentiment d’appartenance. Les espaces de coworking du futur tendront également à se spécialiser : coworking associatif, coworking en université, green coworking… Une complémentarité qui finit par créer un environnement de travail global, où bonheur et performance se réunissent. Vivement demain !

L’IMSI vous propose un large choix de formations dans l’immobilier, permettant de participer au développement et à la création de nouveaux lieux de vie au travail.

*Enquête menée par OpinionWay pour le compte de Nextdoor, entre le 23 et le 30 mars 2016, auprès de 811 actifs français du secteur privé comme du secteur public sur l’organisation de la vie au travail.

évolution métier immobilier

Les nouvelles technologies et l’évolution des métiers

Le secteur de l’immobilier est en pleine transformation digitale. Les solutions innovantes proposées par les nouveaux acteurs du secteur répondent aux mutations des modes de consommation. Création de valeur, nouveaux modèles d’affaires, disruption, relations avec les donneurs d’ordre, nouveaux métiers, services inédits…. Le nouvel écosystème est composé de disciplines très différentes qui bousculent les lignes établies : de l’analyse de données aux nouveaux modes de marketing et d’engagement clients… Eclairage.

Quels sont les nouveautés  ?

Les acteurs du secteur immobilier utilisent des technologies innovantes pour améliorer la qualité et l’efficience des services offerts (vente, acquisition, location, gestion de patrimoine, commercialisation, etc.) et tirer le meilleur profit du marché. L’immobilier construit sur la planète vaudrait quelque 217 000 milliards de dollars, soit 2,7 fois plus que le PIB mondial, selon une étude publiée en 2016 par le réseau immobilier britannique Savills. Que d’opportunités donc à saisir par les startups dans le monde entier !

Les startups allient Immobilier et nouvelles technologies pour créer par exemple des plateformes qui permettent de simplifier la gestion de l’immobilier et qui apportent un souffle nouveau aux modes de travail des agences immobilières classiques. En parallèle, des agences numériques ont fait leur apparition, imposant de nouveaux défis aux professionnels. En effet face à la montée des solutions pour faciliter les relations “en direct” entre les particuliers et les locataires, les professionnels doivent aujourd’hui être formés aux nouvelles technologies afin de proposer des solutions à forte valeur ajoutée. C’est aujourd’hui l’enjeu de la pérennité et du développement des offres de services immobiliers proposés par les professionnels.

De nouveaux métiers font leur apparition

La révolution est en marche, et tous les secteurs de l’immobilier sont concernés. Big data, analytics, data mining, intelligence artificielle, etc… Certaines solutions, comme SMS Assist et VTS, s’adressent par exemple aux professionnels et aux syndics.

De nouvelles tendances émergent dans l’industrie immobilière et les professionnels de l’immobilier ne cessent de s’adapter et de repenser leurs métiers. Alors que le co-working modifie le secteur des bureaux, le co-living offre, lui, de nouvelles alternatives dans l’immobilier résidentiel. Quant au crowdfunding, il remodèle les investissements immobiliers, notamment dans le neuf. Le “swapping” aussi est en vogue dans le secteur de la location saisonnière. Dans ce contexte dynamique, de nombreuses start-up innovantes se sont illustrées au salon Rent dont le coeur de métier tente de fluidifier et rajeunir les prestations des agences immobilières. Nous pouvons citer par exemple  Nomadimmo, qui développe un outil de diffusion sélective des annonces sur les sites et les portails immobiliers ou encore Myphotoagency qui propose en ligne son expertise en photos d’intérieurs.

Gageons que dans les quelques années à venir, d’autres métiers viendront réinventer tout ou partie du secteur. En effet, cette dynamique amène notamment les promoteurs et les innovateurs à réfléchir à de nouvelles solutions à même de répondre à des besoins très spécifiques, ce qui peut se révéler bénéfique pour l’emploi dans l’immobilier.

L’IMSI, école de l’immobilier à Paris et Lyon, prépare ses étudiants à cette transformation, grâce à des programmes qui font la part belle aux innovations, afin qu’ils soient immédiatement opérationnels dans des fonctions à responsabilité au sein de métiers de la gestion immobilière.

Voyage à Dublin des M2 à l’IMSI Paris

Nos étudiants du cycle mastère 2 de l’IMSI Paris en voyage à Dublin !

Nos apprenants sont partis découvrir la capitale de l’Irlande pendant 1 semaine fin avril en alternant les cours d’anglais et les visites de Dublin et ses environs. Ils ont notamment pu visiter le petit village de pêcheur de Howth et se régaler d’un fish and chips !

Une vraie opportunité pour ces étudiants en alternance à qui nous proposons tous les ans de partir lors de leur M2.

 

IMSI, ecole immobilier

Devenez conseiller immobilier avec Nexity et l’IMSI Paris

Et si vous intégriez le Bachelor « Gestion et Transaction Immobilières » de l’IMSI Paris en partenariat avec NEXITY pour devenir Conseiller Immobilier ?

20 postes de conseillers immobilier

Vous serez formé(e) pour etre un (ou une) futur(e) professionnel(le) en charge de constituer un portefeuille et de trouver des biens pour vos clients.
Vous serez l’intermédiaire entre les vendeurs et acquéreurs et les accompagnez tout au long de leur projet. Vous serez l’interlocuteur principal entre les différentes parties lors du suivi d’une vente, dont le notaire qui lui officialisera la vente avec la signature de l’acte authentique.

L’objectif premier du Conseiller Immobilier NEXITY :

Réaliser le maximum de transactions et développer un chiffre d’affaires rémunérateur.

MISSION GLOBALE

Au sein d’une agence immobilière, le conseiller immobilier prospecte, signe des mandats de vente, les commercialise et négocie afin de réaliser des ventes.

Votre RÔLE ET vos RESPONSABILITÉS

Prospecter des vendeurs
Prospecter physiquement et téléphoniquement dans le secteur

Estimer les biens
Rédiger un avis de valeur
Argumenter sur le prix et les services

Prendre des mandats
Rédiger un mandat
Constituer un dossier de mise en vente

Commercialiser
Préparer la commercialisation : constituer les dossiers
Lancer la commercialisation
Réaliser les actions commerciales
Gérer des prospects acquéreurs

Négocier
Provoquer l’offre d’achat
Mener la négociation entre les parties en préservant les honoraires
Mener la négociation avec l’acquéreur

Conclure la vente
Rédiger le compromis de vente
Prescrire les produits annexes du groupe
Contrôler le bon déroulement administratif du dossier
Répondre aux attentes des clients jusqu’à la signature définitive (présence aux signatures, perception de honoraires)

PROFILS RECHERCHéS

Sens commercial, ayant un fort attrait pour les challenges, un goût prononcé des chiffres, autonome, rigoureux et dynamique.


 

Le programme de formation

Pour vous positionner sur cette offre, téléchargez le dossier de candidature du Bachelor « Gestion et Transaction immobilières ».

Le programme du Bachelor professionnel 1 en immobilier de l’IMSI explore 6 thématiques :

  • Cadre juridique des activités immobilières
  • Environnement économique de l’immobilier
  • Techniques de gestion et transaction de
  • Introduction à la gestion d’entreprise
  • Traitement de l’information et compétences linguistiques
  • Mission professionnelle

Processus de recrutement

  • Dossier de candidature
  • Entretien téléphonique
  • Si entretien téléphonique est concluant, vous serez convié (e) à un entretien de motivation

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE BACHELOR

ou

TELECHARGEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Notes:

  1. « Bachelor professionnel » désigne un niveau de fin d’études à Bac+3, Responsable en Gestion et développement d’entreprise de l’ESAM 
    Titre enregistré au RNCP de niveau II, code NSF 310m, par arrêté du 28/07/2017, J.O du 05/08/2017
IMSI, école d'immobilier

Portes Ouvertes Paris & Lyon

Venez nous rencontrer sur nos 2 campus pour échanger avec notre équipe pédagogique, nos étudiants et nos anciens !

 

Sur Paris, retrouvez l’IMSI le mardi 26 juin à partir de 17h.

Renseignements au 01.80.97.65.31 et inscriptions ici

 

Sur Lyon, retrouvez l’équipe pédagogique de l’IMSI lors d’un entretien personnalisé.

Renseignements au 04.72.85.71.79 et inscriptions ici

 

A très bientôt !

IMSI Lyon – Les prochains RDV

Vous souhaitez poursuivre vos études dans le secteur de l’immobilier en alternance ?
Découvrez, ci-dessous, nos prochains RDV :

– Mercredi 18 juillet : Session d’admission exceptionnelle !! Vous souhaitez poursuivre vos études dans l’immobilier ? Rejoignez l’IMSI ! CAMPUS HEP Lyon – René Cassin (47 rue Sergent Michel Berthet – 69009 Lyon – Métro ligne D, Gorge de Loup)
Dernières places disponibles pour le concours du 18 juillet ! Inscription au 04 72 85 71 79

– Entretien personnalisé, selon vos disponibilités, inscription par mail bbrun@groupe-igs.fr ou par téléphone au 04 72 85 71 79
Toute l’équipe de l’IMSI Lyon se tient à votre disposition.

 

Actualités

Ouverture de l’IMSI Toulouse

L’IMSI s’agrandit !  Après Paris et Lyon, l’IMSI se lance à Toulouse. Le marché immobilier "voit la vie en rose" : en effet, fortifié pa...En savoir +

Actualités

Rendez- vous au Salon Parents

L’IMSI vous donne rendez-vous sur le « Salon Parents » pour l’ouverture du BTS Professions Immobilières (Post Bac). Toute l...En savoir +

services des professionnels de l'immobilier

Actualités

Les professionnels de l’immobilier plébiscités par les particuliers

Avec 986 000 ventes enregistrées (chiffres FNAIM), l’année 2017 fait figure d’année record. On  a ainsi constaté une croissance de 15,5% par...En savoir +

Actualités

[IMSI Lyon – Jeu de l’été]

Vous êtes apprenant, futur apprenant ou ancien apprenant de l'IMSI Lyon ? Alors participez à notre jeu concours de l'été et tentez de gagn...En savoir +

Coworking et espaces bureaux futur

Actualités

Coworking et espaces bureaux du futur

Selon les résultats d'une étude OpinionWay* réalisée en Mars 2016 pour Nextdoor, filiale de Bouygues Immobilier sp...En savoir +

Pourquoi intégrer l'IMSI